ABSENTÉISME ET RAS LE BOL MANAGÉRIAL

.
Voici ce qu’a révélé le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale en Septembre 2018 :
•  Le taux d’absentéisme a atteint 5% des heures de travail !
•  En progression depuis 10 ans de 30% dans le secteur public et de presque 10% dans le privé.
•  Le coût pour les entreprises, l’Etat, et finalement pour l’ensemble des parties prenantes est estimé à plus de 100 milliards d’euros.
•  100 milliards d’euros, c’est l’équivalent de 16% des salaires versés annuellement en France.

Il y a certes un absentéisme incompressible – par exemple une épidémie de grippe. Celui-ci représente 30% du total des absentéismes.
Mais il y a aussi un absentéisme « évitable », tant dans le public que le privé, qui dans 99% des cas a pour cause un défaut de management des personnes !
Les déviances des dirigeants et des managers, ou l’oisiveté des salariés, ne représentent au final qu’1% du montant total.

Y a-t-il des pays qui ont un nombre d’arrêts de travail nettement plus faible que celui de la France ? La réponse est oui.
Par exemple la Hollande, la Suède, le Canada…
Qu’est-ce qui les distingue ?
Ils se sont éloignés d’un modèle managérial ancien pour privilégier la fréquence d’un dialogue serein et constructif entre les dirigeants, les managers et leurs équipes.
L’objectif étant de construire en permanence l’équilibre entre les exigences du terrain de jeu économique et les conditions de vie professionnelle qui procurent le plaisir au travail.

La qualité de vie au travail s’enracine et nécessite d’agir en cohérence, en permanence et simultanément dans les 7 domaines qui guident les comportements humains : l’expression du leadership et l’horizon d’attente qu’il propose, la possibilité de se former et de progresser, la bonne circulation de l’information ainsi que la qualité des échanges entre toutes les parties prenantes, la clarification permanente des rôles et responsabilités de chacun, l’attention constante portée à la construction des racines, des fondations, du socle sur lequel repose l’entreprise.

Pour agir, il faut pouvoir mesurer.
► Succeed Together® instrumente et orchestre le dialogue au sein des organisations avec le support d’outils de mesures légitimes, pertinents, faciles à mettre en œuvre, peu coûteux, acceptés par toutes les parties prenantes, pratiques, donnant à chaque manager l’inventaire des pratiques managériales à conforter, celles qui sont à améliorer, celles qu’il faut corriger…

 Succeed Together® permet aux entreprises d’optimiser leur budget de formation par une vision fine de la cible à atteindre et des contenus à délivrer.

Succeed Together® renouvelle le dialogue au sein des organisations avec pour finalité poursuivie le développement de la citoyenneté organisationnelle mis au service du bien commun.

L’équipe Succeed Together®