L’Intelligence Collaborative pour que la Stratégie devienne Réalité

La construction d’un plan stratégique collaboratif pour que stratégie devienne réalité

La construction d’un plan stratégique est un travail intense qui repose sur un petit noyau d’experts travaillant en étroite collaboration avec la direction générale. Évolutions du marché, menaces, contraintes financières, alternatives opérationnelles, tout ceci est analysé, modélisé, scénarisé pour finalement aboutir à un grand plan destiné à convaincre les investisseurs et autres parties prenantes.

A ce stade, cette histoire reste à écrire au quotidien pour qu’elle devienne réalité. C’est en général à ce moment seulement que commence le travail de partage avec les collaborateurs qui doivent s’approprier les enjeux et les changements d’organisation, d’activité, de comportements attendus, que ce plan stratégique implique.

Séminaire plus ou moins participatif avec l’équipe de direction, kit de communication plus ou moins travaillé, c’est le condensé  d’un travail de plusieurs mois qui doit être expliqué en quelques heures à leurs équipes par des managers qui eux n’ont pas participé à la réflexion initiale.

Déjà en inconfort sur les directions globales qu’ils n’ont pas pu s’approprier, ils se trouvent confrontés à devoir entrer dans un détail qui n’est pas encore vraiment défini à ce stade pour répondre aux collaborateurs dont les questions sont forcément, par défaut de sensibilisation à autre chose, puisées dans leur quotidien du moment et dont les inquiétudes sont immédiatement exprimées quant à leur avenir personnel.

Le résultat est immanquable : l’action piétine en regard du planning que l’on s’est fixé et longtemps après on doit réexpliquer ce que l’on pensait évident et acquis.

Mais on peut faire autrement,  comme ce grand groupe international de distribution accompagné par l’un de nos partenaires dans la définition de son plan stratégique.

Leur parti-pris:

  1. Fonder le plan stratégique sur des convictions communes partagées par l’ensemble des collaborateurs sur les fondamentaux de leur métier : expérience client, qualité des produits, équipes… Les axes stratégiques suivront, évolueront éventuellement, mais ces convictions partagées en amont permettront à toute l’organisation de se reconnaître dans ce plan stratégique même s’il n’est pas encore décliné en actions particulières par tous
  2. Impliquer activement un grand nombre de collaborateurs dans la phase amont de sélection, réflexion et expression de ces convictions pour augmenter leur engagement et faire un départ lancé de l’exécution
  3. Faire travailler tout de suite le comité de direction sur le ‘comment ‘ en même temps que le ‘Quoi’ Comment ils vont décliner la stratégie sur leurs territoires, leurs spécificités, les moyens nécessaires etc..

La  méthode employée :

  • Une enquête très large, basée sur des questions ouvertes posées à près de 5000 collaborateurs de tous les pays, dans leur langage (18 pays, 11 langues), a permis de recueillir environ 100 000 contributions et d’impliquer toute l’organisation sur la définition de leurs convictions pour le futur. Leur regroupement sémantique en a permis l’analyse par le comité de direction. Grâce aux solutions digitales utilisées, 5 semaines seulement ont été nécessaires pour mener cette étape à bien, de bout en bout.
  • La déclinaison par pays est travaillée avec la même méthode et sera consolidée dans quelques mois. A ce moment là, un séminaire participatif et mobilisant l’intelligence collaborative de tous, dans le même esprit que le séminaire de lancement permettra de travailler sur les leviers de succès et les problèmes communs à résoudre.

Le gain majeur :

Un processus qui permet l’appropriation par le plus grand nombre du problème à résoudre et non pas des solutions globales.

Dès lors que chacun se met à construire des solutions à un problème identifié impactant son quotidien professionnel et à mise en application rapide, la position d’acteur engagé émerge naturellement de l’écosystème créé.

Contactez-nous  ! Nous serions ravis de vous présenter Succeed Together !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.