Déploiement de projets et formation à de nouveaux comportements : SucceedEngage

Des réunions structurées en groupe autour d’une plateforme de partage dans un monde qui va vite…
Des circuits courts : Prise directe entre ceux qui pensent la stratégie et ceux qui la mettent en œuvre
Unité de temps courte : des réunions de 40 minutes à 1h30
Unité d’œuvre large : passer de l’individu à l’équipe, au groupe, au collectif

  • Mise en place

    Seulement 10% de l’information arrive en bas lors d’un déploiement de projet en cascading…Avec SucceedEngage, l’information descend directement vers le manager opérationnel et son équipe, sans filtre ni risque de perte en ligne.

    Chaque entité tient sa réunion au moment qui l’arrange afin de tenir compte des emplois du temps de chacun. La plateforme peut évoluer dans le temps pour s’adapter aux enjeux, et aux messages déployés.

  • Accompagner le manager

    SucceedEngage aide et prépare le manager à déployer les messages clés de l’entreprise et permet de l’accompagner dans son rôle de leader.

  • Des réunions pour nourrir l’intelligence collective

    Lors d’une réunion de management de 40 minutes à 1h30, les équipes sont guidées dans leur réflexion par un protocole de questionnement co-construit avec le comité de pilotage. Celui-ci est composé de questions ouvertes et fermées, et accompagné de vidéos et documents.

    Les messages clés du comité de direction sont délivrés de façon homogène à toutes les entités opérationnelles selon le protocole prévu.

  • Interactivité, apprentissage et appropriation

    Chaque question du protocole est l’occasion pour les équipes d’échanger et de confronter leurs points de vue. L’échange est animé par le manager. C’est une dynamique collective qui favorise l’appropriation et l’implication de tous.

    L’analyse de l’intégralité des contributions est rendue possible et facilitée par le regroupement sémantique de Meeting Software®. Les informations collectées sont triées et accessibles en continu.

  • Se comparer aux autres : l’Effet Noria

    Dès que l’équipe a répondu, elle peut immédiatement comparer ses réponses à celles de tous les autres participants grâce au regroupement sémantique. Cela permet d’alimenter la réflexion de tous, relancer une nouvelle étape d’échanges pour favoriser l’apprentissage en équipe à de nouveaux comportements.

  • Reporting et contrôle de la progression des réunions

    Le comité de pilotage dispose d’une plateforme de suivi sur le contenu des échanges et peut donc analyser facilement les résultats pour adapter ou compléter rapidement son message si nécessaire.

    Il s’assure ainsi que l’information est bien arrivée ‘en bas’ et que tout le monde participe aux réunions, tout en sachant ce qui s’y est dit !

Succeed Together recommande la participation d’un groupe pilote de managers à la construction de la session de réunion afin de cerner au mieux leurs besoins en terme d’assistance, avoir leurs ressentis sur la démarche et l’impact qu’elle aura, et disposer d’une communauté de ‘sponsors’ de l’opération.

Fonctionnalité d’animation d’échanges, Noria permet de se comparer avec les autres équipes pour alimenter la réflexion de tous et relancer une nouvelle étape d’échanges

Déploiement d’un plan stratégique : EDF CAP 2030

Le besoin

Accompagner EDF le déploiement de la communication de ce nouveau plan stratégique :

Avoir une présentation unique et exhaustive du projet CAP 2030, fédérer l’ensemble des salariés EDF et développer leur adhésion afin de garantir les conditions de mise en œuvre et impulser une ‘mise en mouvement’ en créant de réels échanges entre les acteurs

La réponse Succeed Together

Mise en place d’une plateforme collaborative en support de l’organisation de 5000 réunions impliquant 160 000 collaborateurs avec 2 parties:

1/ Un apport de contenu unique de l’ensemble des supports du nouveau plan stratégique CAP 2030

2/ Un dialogue collaboratif permettant aux managers de développer avec leurs collaborateurs un parcours pédagogique de questionnement et facilitant ainsi l’appropriation de CAP 2030 au sein de chaque équipe.

Les bénéfices

1/ Un déploiement économique de 5000 réunions en 6 mois touchant tous les collaborateurs sur leurs lieux de travail

2/ Un rôle central donné aux managers mais facilité par la plateforme, une satisfaction exprimée par les collaborateurs.

3/ Un suivi précis du déploiement et une remontée de terrain segmentée.