Le changement s’associe à la vie

Le changement s’associe à la vie

C’est parce que l’être humain dispose d’une force motrice fondamentale: l’adaptabilité, qu’il réussit à survivre dans des conditions parfois extrêmes.

Rien que de plus naturel.

Ce à quoi nous assistons, à l’époque où c’est aussi de millénaire que nous avons changé, est la considérable accélération des processus de changement.

Chacun est donc à la recherche de la meilleure solution du moment, car demain rendra hier vraisemblablement obsolète.

Alors on jongle tant bien que mal  avec des réorganisations  internes, des redéploiements d’effectifs, des fusions ou acquisitions, des recentrages d’activité, des valeurs que tout à coup on veut première, etc.

Les hommes en charge de conduire ces changements dans les organisations pensent souvent que l’homme grâce à sa nature va s’y adapter. Las…

Probablement parce qu’en plus de l’exigence du changement s’ajoute une exigence de vitesse, le désarroi, la confusion, la démotivation sont plus souvent présents que l’adaptation.

L’expérience montre que les changements prennent plus de temps et coûtent plus cher à réaliser que prévu.

Tout simplement parce qu’on peut décider d’un changement quel qu’il soit, mais qu’on ne peut décider à la place d’un HOMME que celui-ci s’engage dans la voienouvelle qu’on lui propose.

C’est ce que certains auteurs ont appelé CHANGEMENT et TRANSITION.

La transition étant le processus psychologique à travers lequel passe un individu pour s’approprier  le changement.

Ce processus est immuable, simple à comprendre, à la portée de tous managers soucieux d’emmener avec lui dans le combat économique les hommes et les femmes dont il a accepté la responsabilité.

“Pour qu’un individu s’engage derrière une idée ou un projet, il faut qu’il puisse en revendiquer au moins une partie de la paternité.”

La voix des clients est capitale à écouter – la voix des collaborateurs aussi.
Succeed Together®
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.