Le smartphone est-il aussi un problème générationnel

Vos collaborateurs et vos clients sont aussi attachés à leur smartphone que le poisson pilote l’est à son requin !

Ils l’utilisent à tout bout de champ, pour tout et n’importe quoi !
Quel temps va-t-il faire demain ?
Est-ce que le train est à l’heure ?
Quel est le restaurant le plus proche et qui fait des prix ?
Que disent les internautes de ce film ?
Ce produit est-il moins cher ailleurs ?
Quelle que soit la question, la réponse est …. Sur le smartphone!!!

Un nouveau réflexe s’est créé, de type pavlovien: je peux avoir ce que je veux, n’importe où, n’importe quand et tout de suite!!!
C’est un changement de mentalité….
C’est donc aussi, sur ce nouveau terrain de jeu, que se joue l’intégration de nouveaux collaborateurs: le moment précis où ils ont besoin de trouver une réponse à une de leur question ainsi que le moment précis où ils ont envie de “poster” un avis sans oublier bien sûr le moment précis où ils sont disponibles pour répondre à une question qui leur est posée….
C’est cette interactivité-là, qui mobilise l’intelligence collaborative et permet aux nouveaux entrants de vivre une expérience d’intégration qui répond à leurs besoins.
Mais qui permettent aussi à vos clients de dire ce que vous vous devez de savoir … et plus encore !
Il vous appartient de capter les “mobiles moments” pour aligner les attentes de l’entreprise avec l’obtention de l’engagement de ceux qui demain fabriqueront la performance.
L’utilisation du smartphone a transformé rapidement la manière de penser, de se comporter, de vivre, de travailler….
Stuart Mill disait déjà au 19ème siècle que les organisations étaient en crise dès lors qu’elles avaient de difficultés à s’adapter au monde réel.

Les plateformes à haut de niveau de service sont aujourd’hui agiles, multifonctions, segmentées à la demande, et surtout outillées NLP (Natural Language Processing) qui permet de la rendre vivante, de prendre en compte le point de vue de tous – une plateforme dont la principale raison d’être est l’optimisation en temps réel des interactions entre toutes les parties prenantes.
Ces plateformes offrent de nouvelles formes de partenariat tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur de l’entreprise.

Gilles Babinet, l’actuel digital champion de la France auprès de la commission européenne confiait récemment : la transition digitale concerne tous types d’activité – Il y a cependant fort à craindre que l’idée que les entreprises aient à devenir des plates-formes reste encore, pour un certain temps, une notion incomprise. Pour autant, il est difficile d’envisager un autre mode d’évolution du monde productif : la puissance actuelle et surtout future des plates-formes est telle qu’elles ne resteront plus longtemps des options.

Succeed Together construit les plateformes du futur dédiées à optimiser les interactions créatrices de valeurs entre toutes les parties prenantes d’un projet… et bien sûr accessibles depuis le smartphone.
Dr Philippe Van den Bulke

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.